Comprendre l’Oeuvre : l’âme fleur de Modigliani
Amedeo Modigliani (1884 – 1920)
Artiste peintre figuratif et sculpteur qui était à Montmartre lors de son apogée artistique (en savoir + sur l’artiste)
Modigliani a passé sa vie dans la souffrance physique (mauvaise santé) et le dénuement le plus total. Malgré tout, il arrivait à extraire le beau de ce qui l’entourait. Il s’en nourrissait, pour ensuite, le sublimer en créant des oeuvres intenses.
Comme les âmes fleurs, il ouvre le laboratoire de ses rêves et se poste entre 2 mondes.
Modigliani présente de nombreux points communs avec la libellule. il vivait sur Terre mais était aussi ancré dans un monde spirituel invisible. La demoiselle, elle, naît dans l’eau pour ensuite vivre dans l’air.
On perçoit la libellule, essentiellement comme un être gracieux et on l’imagine fragile, alors qu’en réalité, elle a la force d’un dragon. A son image, Modigliani, malgré son extrême pauvreté, était élégant et plein de grâce ; mais aussi doué d’une très grande force morale et spirituelle. La libellule très présente dans la poésie est aussi, symboliquement, un animal lumineux, tout comme cet artiste rayonnant, qui déclamait lui aussi vers et prose.
Enfin, comme la libellule, Modigliani sait très tôt que son passage sur Terre sera très éphémère.
L’Âme Fleur s’explique !
Au delà du culte qu’elles lui vouent, les Âmes Fleurs viennent aussi rééquilibrer les excès et carences de cet artiste disparu.
Pour Modigliani, la misère était telle à Montmartre qu’il fallait faire des choix entre manger ou se chausser de pauvres godillots rapiécés. Voici ceux de l’âme fleur de Modigliani, résistants et qui permettent d’avancer dans la vie. Les pupilles peintes sont tous les miroirs des âmes que Modigliani n’avait pas réussi à décrypter.
Et l’hommage se poursuit avec des phrases de Modigliani qui reflète la vie de ce protagoniste de la bohème.
[Lire la suite pour comprendre la genèse des âmes fleurs ] [voir l’oeuvre dans la boutique]