acrylique sur toile
Dimensions : 91 x 73 cm
Question à 100€, Jeanne d’arc et Cléopâtre vous connaissez, mais Boadicée ???
Boadicée, reine des icenis (0030 – 0061), qui défia l’empire romain.
La Vercingétorix, avec des ovaires d’Outre Manche.
Grande, impressionnante, solide, tout d’une Guerrière. Cheveux roux, yeux verts perçants, voix forte et calme. Elle portait toujours 1 grand torque doré autour du cou et sur les épaules 1 cape écossaise fluide, fermée par 1 broche.
L’île de Bretagne (actuelle Grande Bretagne)a été conquise par des tribus celtes vers la fin du 2eme millénaire av JC.
Jules César y fait une incursion en 55 avant notre ère voulant imposer la pax Romana. Mais le projet est resté sans suite après son assassinat.
Ensuite, l’empereur Claude avec ses troupes déferlent sur le sol « britania ». La province est rattachée désormais à l’empire romain. Dans ce contexte troublé, naît vers l’an 30, dans 1 famille royale, Boadicée.
Appelée aussi boudicca ou boadicéa. Elle épouse à 18 ans, Prasutagus, chef de tribu des iceni (celtes). Ils font partie des peuples qui ont accueilli les romains et signé un traité de coopération. Mariage heureux avec ce roi. Le couple royal a 2 filles.
En 60 Prasutagus meurt. Son testament lègue la moitié de ses considérables possessions à l’empereur Néron, et l’autre partie à Boadicée afin qu’elle accède au pouvoir. Dans la tradition celte, les femmes peuvent régner. Les bretons ne font aucune distinction entre les sexes !!! Relisez bien une deuxième fois si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien compris. Alors que dans la société patriarcale romaine, c’est peu différent (sic) ! Pour eux les femmes sont considérées comme des citoyennes de seconde zone, dépendantes d’un père, d’un frère ou d’un mari.
Les représentants du procureur catus decianus parviennent jusqu’au camp de la reine et humilient publiquement les iceni en déshabillant, en flagellant et en violant les filles de Boadicée à peine pubères. Ces romains saisissent tous les biens précieux et vendent une grande partie de la famille royale en esclavage.
Ils vont payer très cher. Boadicée décide de se venger. En 61, après l’humiliation, elle réunit chefs et généraux, fédère les tribus du pays contre les Romains. 120.000 combattants choisissent Boadicée comme chef.
Elle s’adresse à son armée et affirme quelle ne venge pas seulement la perte de liberté de ses parents, la souffrance de son corps fouetté et le viol de ses filles encore enfants. Mais qu’elle lutte contre l’oppression des envahisseurs. Elle vaincra ou mourra !
Elle sort de sous son manteau un lièvre, qu’elle lance au loin et dont elle observe la course. Par ce geste, elle invoque la déesse Andraste et pratique la divination avant la bataille, acte essentiel chez les celtes. Le lièvre occupe 1 place particulière dans leur monde où il est, sacralisé. Selon la loi divine, il est interdit aux bretons de manger du lièvre, de la poule et de l’oie. Si Boadicée porte tant d’attention à la course de l’animal, c’est qu’elle attend 1 signe divin favorable. Quant à la déesse que la reine invoque, on l’a sollicité avant le combat, car c’est elle qui donne la victoire. Guerriers et guerrières l’acclament. Elle s’apprête à déclencher la foudre.
Première cible de Boadicée, la ville de camulodunum. Elle abrite 1 temple dédié à l’empereur Claude. Les romains eux tentent de détruire l’île Mona centre druidique de résistance. Doivent quitter Mona précipitamment pour rejoindre londinium (Londres). La ville qui n’est pas fortifiée est abandonnée aux troupes celtes qui la détruisent totalement. Les romains sacrifient Saint Alban. Citée rayée de la carte aussi. Les rebelles de Boadicée découpent en pièce la 9e légion…
L’île est presque perdue pour Rome. En plus cette défaite est portée par une femme.
Quel honte pour nous !!!. Les romains s’enfuient et Boadicée se dirige avec plus de partisans, vers le nord à la rencontre des troupes de suetonius. Elle livrera son ultime bataille sur 1 voie romaine du nom de Watling Street. Les Bretons sont largement plus nombreux mais les romains on une discipline et des armes supérieures. L’armée celte est épuisée et affamée.
Le romain Suetonius a choisi le terrain du combat, l’affrontement est rude et très long. Les Bretons sont stoppée par une vague de javelots romains. Chars et cavalerie contraints de s’éparpiller. Ils ne peuvent ni reculer ni s’enfuir à cause de leurs lourds chariots contenant femmes et enfants. Le combat bascule au soir en faveur des romains. 400 romains tombent 80 000 Britons sont massacrés. Le sort de Boadicée reste incertain. S’est-elle enfuie ? S’est elle donnée la mort pour ne pas être réduite en esclavage ? Nul ne le sait.
Le Reine Celte a existé mais quelle part de réalité peut-on accorder à la légende ou à l’ Histoire, difficile d’afficher des certitudes. Mais aujourd’hui Boadicée est enfin reconnue en grande Bretagne comme un symbole universel du désir de liberté et de justice. L’image de cette rebelle est devenue légendaire.
Boadicée à travers le web :
Boadicée
Femme celte
Rebelle, Reine, Guerrière,
Veuve & Mère
Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)
Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims
Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00
Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30
Lundi 25 Mars – 19h / 21h30
Dimanche 7 Avril – 14h / 17h
Samedi 23 Mars – 20h / 3h00