Partager sur :
Techniques mixtes
Dimensions : 55 x 38 cm
Une sucette, au Canada francophone, est une confiserie fixée au bout d’un bâtonnet. Comme son nom l’indique, on la consomme en la suçant, mais on peut aussi croquer où la lécher, selon la nature de ce qui au bout du bâtonnet.
Georges Smith à commencé à fabriquer de gros bonbons sur des bâtons en 1908. Il est crédité de l’invention de la sucette Moderne et a enregistré le nom commercial, lollipop, en 1931.
Les petites filles ou femmes de tout âge ne sont pas des gourmandises qu’on consomme comme des bonbons, des sucreries. Une sucette peut se jeter avant d’être terminée, peut être croquée, sucer…. C’est une friandise pas un corps avec une âme.
La métaphore de la sucette représente l’appât qu’on utilise pour attirer l’enfant. Et la chose qu’on utilise à des fins de plaisir personnel.
De tous temps, les violences sexuelles sur les femmes ou les petites filles ont fait partie de leur ADN. Après une accalmie, au moins en Europe, le post covid, dresse de manière unanime, à l’échelle de toute la planète, un tableau catastrophique de la situation.
Quelques statistiques édifiantes :
Quid des enfants …
A 2 pas de chez nous, en Angleterre, depuis la covid, augmentation de 90% du nombre de viols …
Sept 2023 : même si ce n’est pas représentatif :
INSEE 2021
Viols et agressions sexuelles en Europe
Et si ce n’était pas clair, le viol : c’est 1’atteinte sexuelle avec pénétration commise sans le consentement de la victime.
Imposer un rapport sexuel par la force, la menace où la surprise est 1 viol. C’est un crime puni par la loi article 222- 23 du code pénal.
La
sucette forcée.
Un fléau intemporel !
Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)
Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims
Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00
Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30
Lundi 25 Mars – 19h / 21h30
Dimanche 7 Avril – 14h / 17h
Samedi 23 Mars – 20h / 3h00