Partager sur :
Techniques mixtes
Taille : 80 x 65 cm
Quel point commun y a t-il entre : Salem, Ipswich, la série charmed, le film maléfique ou notre Jeanne d’Arc nationale.
Vous me dites avec un grand sourire « sorcière » !
Depuis le sucés du nez magique de la bien aimée, les sorcières font partie de notre inconscient collectif au même titre que les lutins du père noël, le deal entre la petite souris et les dents de lait, le gratotac gagnant du vendredi 13 ou le marketing d’halloween.
Et pourtant ! on recense que plus de 9 millions de sorcières ont été brulées depuis les débuts de l’inquisition catholique. Pour t’éviter de relire, je le redis : 9 millions de femme brulées pour sorcellerie. Chiffre tellement démoniaque que j’ai revérifié de visu auprès de Christelle TARAUD, autrice et directrice de l’ouvrage de référence « Féminicide » ([2022] 928 pages consacrées aux violences faites aux femmes). Elle m’a bien confirmé ce chiffre, ajoutant : « c’est la partie visible de l’iceberg » (Aaargh !).
Certes on ne peut pas juger l’Histoire. Mais au moins, en tirer des enseignement me semble primordial pour ne pas répéter les mêmes Ho/E-rreurs (phrase extraites d’une série à succès planétaire : les bisounours)
Et pourtant, depuis les années covid, les barbecues de chapeaux pointus sont de retour ! Et dans des proportions telles que cela aggrave certainement le trou de la couche d’ozone ! Alors même si t’as la peau diaphane et le nez un peu crochu, ne t’empêche pas de passer le balais, en France tout va bien. Mais ailleurs, dans pleins d’endroits accessibles avec le guide du routard, le génocide des sorcières est de retour !
Victime intemporelle des exorcistes psychopatés, la fille rousse est parfaitement qualifiée pour définir le mot « Sorcière »
Nom féminin :
Du coup sans être linguiste, j’ai l’impression qu’il n ‘ y a pas de terme masculin pour sorcière. Harry est gentil et mignon, Jamy et Fred des profs routiers sympas, papy Gandalf est détenteur de la sagesse de tout un ephad, …
Alors oui le covid a apporté une aggravation des conditions de vie sur la planète. Alors oui le réchauffement climatique provoque déjà des catastrophe humanitaires, dont on ne parle pas, comme à Madagascar par exemple. Alors oui c’est encore pire dans des pays déjà pauvres financièrement et culturellement. Mais pourquoi est-ce que sur l’ensemble de la planète, les victimes de ces chasses aux sorcières soient féminines ?
Les études scientifiques et sociologiques de tous poils n’arrivent pas à trouver le moindre début d’explications … (toujours dans l’ouvrage « le Féminicide »)
21ém siècle !
La femme à
nouveau cible de
l’obscurantisme.
Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)
Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims
Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00
Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30
Lundi 25 Mars – 19h / 21h30
Dimanche 7 Avril – 14h / 17h
Samedi 23 Mars – 20h / 3h00