Partager sur :
Acrylique sur toile
Dimensions : 150 x 100 cm
Malala Yousafzai est devenue un symbole international de la lutte pour l’éducation des filles après avoir reçu 2 balles dans la tête en 2012.
Une sacrée céphalée pour avoir simplement fait part de son opposition aux restrictions imposées par les talibans concernant l’éducation des filles Pakistanaise.
Pour comprendre l’histoire :
En 2009, Malala avait commencé à écrire un blog sous pseudo, sur l’intensification des activités militaires dans sa ville natale. Elle y avait formulé ses craintes sur le fait que son école soit la cible d’une attaque.
Bien que son identité ait été révélée, Malala et son père, Ziauddin ont continué à écrire pour défendre le droit à l’éducation des filles.
La vie d’une femme est sans valeur pour les talibans !
A 15 ans, alors qu’elle rentre de l’école, 2 balles talibanes la frappe en pleine tête. Acte condamné par la communauté internationale.
Malala est sauvée in extremis de cette attaque.
Au Pakistan, plus de deux millions de personnes ont signé une pétition en faveur du droit à l’éducation, et l’Assemblée Nationale a ratifié la première loi sur l’éducation gratuite et obligatoire du pays.
1 an après cet attentat, Malala et son père ont crée une fondation pour sensibiliser le monde à l’impact social et économique de l’éducation des filles et pour leur donner les moyens de réclamer des changements.
En décembre 2014, elle est la plus jeune lauréate à recevoir le Prix Nobel de la paix.
En 2017, le Secrétaire général de l’ONU ,António Guterres nomme Malala « messagère de la paix » pour sensibiliser l’opinion publique à l’importance de l’éducation des filles.
Une éducation de qualité constitue la base nécessaire à l’amélioration des conditions de vie des populations et au développement durable. Des progrès importants ont déjà été réalisés en ce qui concerne l’amélioration de l’accès à tous les niveaux d’éducation et l’augmentation du taux de scolarisation, en particulier celui des filles et des femmes. Le monde a atteint l’égalité garçons-filles en termes de scolarisation primaire. Cependant, peu de pays sont parvenu à cette égalité à tous les niveaux de scolarisation. En outre, 57 millions d’enfants sont encore en dehors de tout système scolaire. Des efforts plus importants sont nécessaires pour atteindre les objectifs de l’accès universel à l’éducation. En septembre 2015, lors d’un sommet historique aux Nations Unies, les leaders mondiaux ont adopté les 17 Objectifs de développement durable afin de mobiliser les efforts pour mettre fin à toute forme de pauvreté, pour combattre les inégalités et lutter contre le changement climatique. L’Objectif 4 vise à assurer une éducation inclusive et de qualité pour tous et à promouvoir l’apprentissage continu. Un des buts de cet Objectif est d’éliminer totalement les disparités entre les sexes dans l’éducation d’ici à 2030.
Quand la vie d’une femme
est moins considérée
qu’une chèvre
Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)
Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims
Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00
Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30
Lundi 25 Mars – 19h / 21h30
Dimanche 7 Avril – 14h / 17h
Samedi 23 Mars – 20h / 3h00