La trilogie SACRÉes NaNas met en lumière des femmes ou groupe de femmes, connues ou méconnues, et les replace dans leur contexte historique et sociétal.
Restez Informé(e)
Actualités
Vernissage Sacrées Nanas opus 3
Au début ça devait faire 2 lignes et je me suis un peu emballée…
Loana’s story !
De tous temps les femmes ont été sacrifiées sur l’autel du patriarcat. Et ce n’est, malheureusement, que la version contemporaine d’une sacralisation de la stupidité, de l’ego machiste et de la méchanceté qui perdure depuis trop longtemps… Je parle un peu sans savoir, puisque j’ai toujours boycotté cette orange mécanique de c8. Mais quand une émission fait son beurre sur le malheur de l’humanité, et que des moutons (pauvres animaux) s’en abreuvent, ça veut juste dire qu’une -fange- de la société est toujours sur liste d’attente d’une greffe cerveautale.
Alors le point de départ c’est le buzz suscité par le passage de Loana, star de télé réalité déchue, chez Hanouna. Je ne suis pas fan de Loana, certes elle a peut être fait des mauvais choix dans sa vie, mais méritait-elle d’être aussi abimée par le système et par quelques pourris égocentrés. Méritait-elle pour autant le principe de la double ou triple peine avec cette destruction dans l’arène cathodique de Touche Pas à Mon Poste.
Pour ma culture, je viens de regarder les audiences de TPMP et ça me rassure un peu. C’est number one chez les séniors et les très mûrs.
Quel sens de l’intérêt général ! TPMP c’est l’héro des EPHAD ! Tous les soirs, ça te shoote dans un monde meilleur. Tu avales ta malbouffe avec plaisir, tu ne penses pas à ta douche sans intimité, tu ne te rebelles pas quand on te couche, lavables ou pas… Avec 1 poste TV, tu supprimes 10 postes de travail et les actionnaires te disent merci. Mais surtout, tu planes et tu rêves de marcher sur l’eau pour aller voter Z. Ta mémoire trouée te fait ressurgir des images de tes idoles, Ahhh ce bon Bonaparte… qui ne faisait pas de différence entre Joséphine et sa commode empire. Si tu n’as pas vécu cette période fastueuse, sache que IKEA doit beaucoup à notre empereur. Napo avait tellement déifié la femme, qu’il nous l’a mise dans son catalogue au rayon meuble (code civil napoléonien – 1804). Rien de désobligeant la-dedans, c’est super utile un meuble.
1) C’est décoratif, bien mieux qu’une potiche.
2) Tu peux lui balancer un coup de pied si t’es énervé(e), il ne porte pas plainte.
3) Tu es tranquille, un meuble craque un peu mais ouvre rarement sa gueule.
4) S’il est bien lubriffié tu peux fourrer plein de trucs dedans et tu ne risques pas de te souiller une fois/mois.
5) Et cerise sur le gâteau, si le meuble ne te plaît plus, tu le jettes ou mieux, tu le brûles !
Ouf ! Toujours d’après les audiences de TPMP, la jeunesse semble avoir déserté majoritairement cette émission de daube (les animaux vont finir par porter plainte) et on sait bien que c’est la jeunesse qui fait l’avenir d’un pays… Euuuuh, sauf quand les dernières stat du HCE (Haut Comité à l’Egalité), sur les gars de 25/34 ans, noircissent le tableau Avenir ! Help Harry, on a besoin de ta b(r)aguette…
Plus sérieusement, et si Adam nous sauvait ! Pas l’inventeur de la compote, l’autre. L’Adam Smith, le père du libéralisme ! L’idée est simple : et si au-delà des marchés, la concurrence régulait les machos ! La solution était devant nous et personne ne l’a vue. Les filles, faut trouver de la concurrence à nos XY ! Steven nous l’avais déjà dit ! Alors faisons revenir le gentils E.T à la maison et offrons lui nos utérus ! On fait d’une pierre 2 coups. Les pervers narcissiques et autres machos de tous poils sont obligés de refonder toute leur stratégie marketing sur Ghandi, Malala Yousafzai, Mandela, Mére Théresa, Rosa Parks pour nous séduire. Et ils nous abreuveront de pub sur l’amour, la gentillesse, … pour retrouver leur moitié sur un marché où le mâle alpha ne sera plus dominant.
Et de 2, Manu est content, on va repeupler le pays !
Je vois déjà notre prochain président, mi-Gérald, mi-E.T en pleine hug party un 8 Mars.
Bon après tant d’envolées je redescends doucement. Tous les gars ne sont pas dans le même bateau, il y a aussi bien évidemment des pestes chez les nanas, mais la aussi c’est inégalitaire, y a moins de pestes que de salauds, c’est pas génétique, juste une affaire d’habitude du pouvoir et d’égo. Idem pour les seniors, j’ai connu des gars de plus de 80 ans plus ouverts et égalitaires que certains dans les nouvelles générations.
Pour conclure je vous mets ma phrase fétiche : ne remplaçons pas une tyrannie par une autre ! Et ce n’est qu’unis qu’on pourra vaincre Mâledemort.
Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)
Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims
Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00
Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30
Lundi 25 Mars – 19h / 21h30
Dimanche 7 Avril – 14h / 17h
Samedi 23 Mars – 20h / 3h00