La trilogie SACRÉes NaNas met en lumière des femmes ou groupe de femmes, connues ou méconnues, et les replace dans leur contexte historique et sociétal.
Restez Informé(e)
Actualités
Vernissage Sacrées Nanas opus 3
Je vais commencer par remercier ceux.celles qui sont déçu.e.s, en colère ou qui pensent que Lou est dans l’erreur d’avoir pactiser avec les diablesses de miss France Champagne Ardenne qui sont venues faire une activité de cohésion de peinture dans le noir.
Pour info, Lou se battait déjà pour la condition des femmes bien avant les SACRÉes NaNas.
Comme tu te le demandes : c’est pas Lou qui écrit, mais son gars, qui assure aussi le secrétariat de l’hérétique et je suis en 1ére ligne pour recevoir vos messages dénonçant son sacrilège contre nature au féminisme ! Mais quelle trahison d’avoir fraternisé avec ces judas en maillot de bain sur l’autel des sacrées nanas.
Je ne vais pas te sortir le CV de Lou, mais juste te montrer pourquoi c’est toi qui est out ! Alors, ça te fait mal au uc de lire ça, bah ça a été pareil pour Elle ! Alors je respecte ton droit de ne pas être en accord avec les choix de Lou, mais c’est pas pour autant que ta réalité est vérité, ou le contraire !
Alors si tu n’as pas le temps de tout lire, vas directement à la conclusion.
Et pour être très clair, cette expérience avec les miss (4h de bénévolat +300€ de matériel fourni par ses soins), Lou la referait à l’identique malgré les critiques.
Oui, Lou est une artiste engagée et féministe. Mais surtout humaniste et pas radicale. Depuis 2021, c’est 3 nuits par semaine, sa peau contre les pinceaux qu’elle veille pour que les sacrées nanas sortent de leur sommeil… démarchages garanti également sur ses jours de congés pour la cause des Nanas
En préambule, Lou n’est ni naïve ni Bisounours, plus une casque bleu (merci à F Lapeyre pour l’expression). Elle préfère la pédagogie, la rencontre et le dialogue au boycott pour faire évoluer des choses antinomiques. Même s’il y a bien eu quelques actions radicales dans l’histoire du féminisme, elles sont plus de l’ordre anecdotique & symbolique.
Depuis toujours, Lou est ouverte et curieuse et aime vivre les choses pour se faire sa propre opinion. Je t’explique.
Voyage d’un mois dans la dictature de Fidèle, hors des chemins touristiques. Bronzée, blonde et assimilée à une cubaine, Lou s’est retrouvée avec une kalashmachintruc pointée sur le ventre… certes ce périple a mis en exergue l’oppression humaine dans ses moindres recoins, mais que de rencontres et même de choses que Lou loue encore aujourd’hui ; tout en étant farouchement opposé à ce régime répressif et mortel. Mais tant que tu n’y es pas allé.e, les nuances t’échappent.
Notre 1er airbnb ! Marseille, 8 mois après Charlie, une salafiste revendiquée, nous accueille voilée des sourcils aux ongles de pieds. Mais plutôt que d’aller voir ailleurs, les palabres ont durées 3 heures. Sans tabous ni complaisances !
Et au final tu sais quoi : c’était plutôt une fille bien, certes paumée, peut être dangereuse, manipulée, mais une nanas en mode victime que Lou aurait bien aimé aider !!! Et qui sait, si les rencontres s’étaient répétées, peut être qu’elle aurait pu la sortir un peu de sa détresse.
Lou a adoré écouter et parler avec Ovidie, ex-star du porno (quand tu creuses un peu, tu découvres qu’elle l’a pratiqué de manière clinique), sans que, Lou, pour autant soit adepte du genre. Et elles se sont appréciées comme nanas. En quoi cette rencontre devrait être un tabou. Au nom de quoi on la juge. T’aimes pas, tu regardes pas c’est tout ! Et la sororité dans tout ça. Et en 44, des tondues qui étaient des résistantes infiltrées ou de simples mères nourricières de leurs gosses, c’était normal de les jeter en pâture ? Pour en revenir à Ovidie, Lou et sans en faire une idôle, la considère comme une activiste féministe de 1er plan et adore son travail journalistique depuis 20 ans.
Sur l’échelle de la bienséance, je monte encore le curseur d’un cran !
Lou et moi-même avons eu le « privilège » d’être invité.e.s par un couple SM au camping échangiste du Cap d’Adge lors d’une soirée portes ouvertes (véridique, je t’assure, c’est une fois par an, si tu veux j’te passe la date…) On n’était pas fiers à ce moment-là, mais on y est allé comme des ethnologues, en basket et pantalons cadenassés. Les journées d’été sont longues et c’est bien, car à la nuit tombante, pour ne pas passer à la casserole, faudra fuir à toutes jambes … Mais tant que t’es au couchant, c’est l’apéro et rien d’hard à l’horizon. Pourtant, le spectacle est dans la rue et à toutes les terrasses. Comme on est en Septembre, c’est une population bien seniorisée qui fait le « chaud ». Et bien je te le dis, sans aucun jugement. Si tu le vois pas, tu le crois pas.
String en cuir qui te remontent les valseuses dans la bedaine avachie pour Monsieur et tétons tombants ornementés de chaînes brillantes qui font le grand écart jusqu’aux genoux de Madame. Toi qui lis ça, t’en penses quoi ? c’est pervers ? c’est dégueu ? c’est pas de leur âge ? Et au nom de quoi/qui chacun.e ne pourrait pas faire ce qu’il.elle veut ; avec comme limites incontournables, que çela ne fasse de tort à personne, de près ou de loin. Qui sommes-nous pour les juger ? Et quand la polaire s’est mise à briller, les cuirs ont commencé à se trémousser et là, on a filé fissa. L’heure bleue était en train de capoter.
Une petite dernière. Lou, avec son oreille bienveillante, a reçu les confidences de la dame SM, (non elle n’est pas victime, c’est elle qui a amené son compagnon à ses pratiques). Et pour autant, pour Lou, le fouet sert toujours à battre les blancs. Mais en l’écoutant, elle a commencé à comprendre, un peu mieux, les causes traumatiques de leurs joutes amoureuses.
Ce petit coté vis ma vie de Lou n’est pas pour lui décerner une quelconque médaille. C’est simplement pour illustrer, qu’elle considère que l’expérience est fondatrice et aide à la compréhension du Monde. Ça permet aussi de relativiser, de nuancer, de ne pas se faire manipuler, d’accepter la différence et ça l’a d’ailleurs aidée à se désincarcérer de sa banlieue d’enfance. Plusieurs journalistes lui ont d’ailleurs déjà dit, qu’elle investiguait comme une journaliste pour préparer ses expositions.
A cela, ajoute que Lou, dans son rôle d’artiste et au-delà des tabous et de tout jugement moral. Elle a fait des œuvres, qui abordent la prostitution, le suicide, l’intégrisme religieux, le deuil, le viol, le féminicide… avec la seule volonté de montrer des réalités. Sans censure, à chacun.e ensuite de faire ses propres choix. Et tout le monde peut avoir des limites différentes. Pour Lou ça a été une souffrance de travailler avec un pédophile en prison …
Si tu as atteint ta limite du fait que Lou ait établi un partenariat avec les miss, tu peux t’arrêter là !
Mais si tu es encore là, je te vois arriver. T’es pas contre les pauvres candidates miss, mais tu abhorres le système !
Tu sais quoi ? Lou n’a jamais suivi ce concours et comme personne n’est parfaite, elle avait aussi, comme toi, pas mal d’à-priori dessus.
Elle s’était dit qu’elle pourrait avoir affaire à des nanas en compét’ qui s’écharpent à coup d’ongles manucurés, qu’elles seraient majoritairement superficielles, que l’atelier serait rempli de clones de barbie, qu’elle ferait cours à des squelettes à paillettes, qu’elle aurait des adeptes sous emprises d’un.e gourou …
Alors, oui ce concours est encore patriarcal, mais y a pas que ça de patriarcal dans le monde. Et en quoi ça impacte directement ta vie de femme ? Lou ne va pas devenir leur avocate, mais force est de constater que ce concours évolue !
Oui ça reste sans doute une affaire juteuse de Louis d’or au sommet !
Oui tous ces concours depuis leurs origines ont fait des dégâts considérables pour les femmes (Norma James et Nelly Arcane, sans compter toutes les autres anonymes, se sont aussi suicidées à cause de dictas de beautés masculinistes et je n’oublie pas celles qui en souffrent).
Et je te rappelle, Lou est optimiste et qu’elle pense que les choses peuvent aussi changer, évoluer. C’est toujours mieux que de devoir te faire opérer pour passer du coté mâle dominant.
Ah oui ! Ces candidates sont des filles aussi, donc sans doute pas des ennemies. Que la sororité soit avec toi ! Il me semble qu’un petit être tout vert, avec des grandes oreilles, a du dire à peu près la même choses sur une planète lointaine.
Alors elles sont arrivées. Toutes différentes : blondes, brunes, rousses, très grandes, moins grandes, – euuh dis m’sieur Louis d’or, tout ce qui est petit est mignon, alors pourquoi faut-il toujours faire 1m70 pour concourir au miss en 2024 – Aucune filles enfants de taille 34, avec même certaines bien musclées, des métisse, des black, … et habillées majoritairement comme toi et moi, … Donc déjà à ce stade, les premiers préjugés s’étiolent.
Alors certes, au début y en a bien 2/3 qui ont essayé de jouer les princesses mais c’est pas un privilège de miss et ça a été vite réglé, tout en douceur.
Et avant de démarrer, Lou leur a parlé invisibilité des femmes, de sa vision féministe, et le message est passé, c’est aussi ce qui compte.
Et ces créatrices ordinaires ont posé leur lumière sur leur toile. Alors tu ne le sais sans doute pas, mais quand tu es en création, tu ouvres une petite porte intérieure en toi et les masques tombent… Au bout de 1 heure, les candidates étaient redevenues simplement des filles de 20 ans comme les autres, avec leurs peurs , leurs joies, leurs doutes, leur timidité, leurs délires, les préoccupations de leur âge… très loin des robes et couronnes.
Au final, la majorité des filles étaient humaines, avec une grande bienveillance, pas que des plastiques sur talons. ET tu sais quoi : y a eu 20 mercis à la fin, suivi de messages écrits ! Du rarement vu ! Lou m’a même dit qu’elle partagerait bien une coupe de bulles avec bon nombre d’entre elles.
Quand à la chaperonne, Lou a abordé les relations possibles entre les sacrées nanas et les miss et ça a matché. Et franchement sous ses allures de colonelle au début (mais c’est comme prof, faut gérer ton groupe qui peut vite partir en live), elle est au top. Humaine, bienveillante et toute dévouée pour ses miss.
Donc non, Lou n’a pas le moindre regret même si elle ne cautionne pas tout. En complément de ses lectures, elle peut désormais émettre des critiques en sachant de quoi elle parle ; et les critiques, peuvent être négatives, positives mais surtout constructives.
Alors, tu veux toujours boycotter les concours de beauté ? Ok, mais les 7 millions de personnes qui regardent le show à la tv s’en tapent de ton boycot. Individuellement ça peut donner bonne conscience mais ça ne fait rien avancer.
Tu veux quoi ? Couper la tête du louis d’or qui s’enrichit sur le rêve de ces pauvres gamines? Je te rappelle que la tête de l’hydre repousse à chaque fois et toi t’as pas la flamme pour y arriver.
Et en plus l’entreprise de Louis est forte, puisqu’elle s’adapte maintenant (sous la pression d’assoc féministe, continuez.ons le combat les filles) en donnant un mini smic, en recrutant des filles au cervelle de Marie Curie… La quantité de matière grise présente dans l’atelier doit participer au réchauffement climatique quand elles se mettent à réfléchir toutes ensemble. Donc ne continuons pas de les prendre juste pour de belle idiotes. La majorité n’est plus victime du système. Bien au contraire, elles savent pourquoi elles sont là et veulent utiliser Louis pour elle-même, juste retour des choses non ?
Et on peut imaginer que ces candidates sauront influer de l’intérieur ce concours pour le faire évoluer. En stratégie militaire, une taupe bien implantée vaut bien plus qu’un bataillon de Ragnar ! Même si des pics récurrents de l’extérieur peuvent se cumuler pour continuer de faire évoluer le Louis.
Alors oui ce sera compliqués, non pas parce qu’on s’attaque au Louis patriarcal, mais surtout à un Louis capitaliste.
Au fait, je pense encore à une chose, leur corps, il leur appartient à ces miss, non ? Alors au nom quoi tu te permets de décider à leur place ? Et quelle fille n’a pas rêvé un jour d’être la reine du soir en passant par les cases coiffeur, maquillage, manucure, belle robe, compliments, cadeaux & co…
Et supprimer ce concours ne changera rien au fait que personnes ne naît égaux socialement et physiquement. Il y aura toujours des nanas à la plastique d’exception mais fades comme des limaces. Des nanas au physique banal, mais dotées du charisme d’E.T., des nanas belles à damner mais qui ne s’en rendent pas compte, des nanas d’une beauté exquise qui… au fait c’est quoi la beauté ? C’est la diversité qui fait la richesse et c’est aussi l’éducation qui doit te rendre belle ou beau et surtout épanoui.e. C’est là où Lou n’est pas en accord avec les résultats d’un concours de beauté. L’élue est juste une personne qui ne représente pas cette diversité.
Alors ce n’est pas non plus parce que Lou est restée 2 heures avec les candidates d’un comité local qu’elle va va faire la révolution des miss ou qu’elle a réponses à toutes tes critiques, par contre elle a bien l’intention, si elles sont d’accord, d’aller plus loin avec ces candidates.
Et pour conclure enfin, vu comment le droit des femmes se délite depuis le covid, à moins que tu n’aies un compte personnel à régler avec les miss, tu ne crois pas que le combat, pour ou contre les miss, est loin d’être prioritaire. Le féminisme est certes, pluriel mais il est tellement fracturé aujourd’hui, que c’est maintenant que la sororité doit rassembler toutes les nanas autour d’un même étendard ; et d’y intégrer des gars bien sûr.
Autrement, en tant qu’homme, j’ai peur que la guerre au patriarcat soit définitivement perdue pour vous. Et à contrario, une guerre civile entre nanas et gars serait juste atomique.
Alors je te rappelle, je ne suis pas magicien, je suis pas ici pour apporter une solution à coup de mots, c’est juste le résultat de 3 jours d’énervement et de colère à l’ouverture de ton courrier.
Donc laisse Lou agir comme elle l’entend. Rien ne t’oblige à la suivre et si tu penses pouvoir faire mieux qu’elle, n’hésite pas une seule seconde, bouge ton boule comme elle !
Lau, son gars depuis bien longtemps.
Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)
Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims
Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00
Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30
Lundi 25 Mars – 19h / 21h30
Dimanche 7 Avril – 14h / 17h
Samedi 23 Mars – 20h / 3h00