Partager sur :
Résine + pigments + feutres
Dimensions : diamètre 52 cm
Elisabeth Cochrane. Pseudo : Nellie Bly, (1864-1922).
Elle est considérée comme la première femme grand reporter au monde ! Excusez du peu !!! Et comme souvent la réalité de sa vie dépasse la fiction.
Elle nait en Pennsylvanie et perd son père à l’âge de 6 ans.
Sa mère, sans ressource, se remarie avec un homme alcoolique et violent.
Elisabeth adolescente va devoir travailler.
Son don pour l’écriture et la poésie lui donne envie de devenir institutrice. Mais elle n’a pas d’argent pour s’inscrire aux cours.
A force de persévérance et grâce à sa plume acérée, elle devient journaliste et se fait embaucher par Joseph Pullitzer. Il lui demande d’infiltrer un hôpital psychiatrique pour faire un reportage de l’intérieur. Elle se fait passer pour aliénée et est internée. Maltraitance à outrance et sévices sont le lot quotidien des patientes. Son article est un véritable choc qui débouchera sur un procès et la refonte du secteur des asiles de la ville de New York.
le reportage clandestin, devient sa spécialité.
2 ans + tard, sur les pas de Phileas Fogg, elle fait le tour du monde avec un seul bagage et une seule robe… en 72 jours seulement alors que Jules Vernes l’avait reçue avec un peu de condescendance.
…
Nellie bly est
une icône féminine
au même titre que Frida Kahlo
Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)
Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims
Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00
Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30
Lundi 25 Mars – 19h / 21h30
Dimanche 7 Avril – 14h / 17h
Samedi 23 Mars – 20h / 3h00