La trilogie SACRÉes NaNas met en lumière des femmes ou groupe de femmes, connues ou méconnues, et les replace dans leur contexte historique et sociétal.

 

Restez Informé(e)

Actualités

Vernissage Sacrées Nanas opus 3

Jours
Heures
Minutes
Déclaration des droits de le femme et de la citoyenne.
Déclaration des droits de le femme et de la citoyenne avec Olympe de Gouge.
Et voila J-0 !
Ce jour tant attendu par un(e) artiste et bien il est arrivé ! A la fois rêvé et redouté le vernissage de SACRÉes NaNas c’est ce soir.

Avec cette exposition, je quitte mon monde onirique et positif des âmes fleurs. Je sors de ma zone de confort m’a t-on dit. Changement de style, changement d’univers, de sujet. Mais est-ce que ça va plaire ? Le doute est stratosphérique ! Je parle de femmes, mais mon hommage sera-t-il à la hauteur de leur vie, de leur sacrifice involontaire pour la cause féminine. J’aborde un sujet qui est en 2023 toujours polémique.
Sous couvert de consensus, avec une société d’accord pour dire que nos droits devraient être identiques, la réalité est quand même bien schizophrénique. Sans paranoïa excessive, je sais que je suis attendue au tournant. Aussi bien par des machos au cerveau anoréxisé, que par des biens pensant mal formatés. Mais aussi par d’autres NaNas. Des gourous féministes ancrées dans leur souffrance ou celles qui, à l’insu « de leur plein grès » valorisent un fonctionnement patriarcal autodestructeur.

C’est aussi pour ça que j’ai ingurgité, jusqu’à la nausée parfois, une centaine de bouquins qui parlent du pire et rarement du meilleur. C’est d’une part pourm’imprégner de la vie de femmes qui m’étaient parfaitement inconnues, mais c’est aussi pour pouvoir me protéger face à la critique, à l’agression … Car ne nous trompons pas, la conclusion de mon gavage littéraire est sans équivoque. A l’échelle de la planète et aussi chez nous, insidieusement, nos manques de droit s’accentuent.

Allez pour finir, je vais vous faire une confidence. Le point de départ de mon hurlement coloré date de ma précédente expo. Bien sûr, comme beaucoup de consœurs, j’ai traversé 2/3 trucs « pas sympas » dans ma vie de femme, mais le temps a cautérisé les cicatrices. Mais lors de cette dernière expo, j’en ai pleuré de rage, de colère et d’injustice.
Mon poilu m’assiste à certains moments de ma création sur des points techniques ou numériques. Nous sommes tous les 2 parfaitement en osmose et chacun respecte l’autre et son travail. Donc tout va bien !
Mais  à l’extérieur de notre couple, ON invente une autre réalité. Et ON  a essayer de me déposséder de mes propres créations.
  • Là où j’ai passé des nuits à penser et à créer une œuvre, ON s’extasie sur la lumière qui clignote posée par mon mari.
  • Là où j’ai passé des millénaires à poser gouttes à gouttes pour créer une symphonie colorée, ON se prosterne devant mon poilu qui m’a aidé en mélangeant le bidon A dans le B.
  • Et  quand, j’ai tout fait seule, et, c’est le cas les 3/4 du temps, ON me convoque en inquisition car je n’ai pas mis de double signature … alors que mon poilu, lui-même ne revendique rien !
et ce ON est partout ! Aussi bien masculin que féminin, ici et ailleurs et parfaitement infiltré dans nos entourages proches aussi…

Éducation patriarcale de merde je vous dit !!!

Actualités

Exposition sacrées nanas de Lou / invisibilité des femmes

Les Prochains Rendez-vous

Visite interactive commentée par Lou, avec présentation dans leur contexte historique et sociétal des femmes mises en lumière par l’exposition. (RV Club Famille)

Visite Expo

Rendez au Club Famille
16 Avenue de Laon à Reims

Samedi 16 Mars – 16h00 / 18h00

Jeudi 21 Mars – 19h / 21h30

Lundi 25 Mars – 19h / 21h30

Dimanche 7 Avril – 14h / 17h

Samedi 23 Mars – 20h / 3h00